Sunday, 19 September 2010
LATERNA MAGICA
(ruelle Saint-André / de Mentana)
Une installation photographique qui éclaire l’histoire d’une ruelle de Montréal.
Les sujets photographiés par Loren Williams la mènent souvent sous terre, dans les sous-sols de musées, le long de rivières souterraines et vers le passé.
Laterna Magica, une installation in situ qui débute ce mois-ci à Montréal, ramène à la surface l’histoire photographique de son quartier du Plateau, des années 1920 jusqu’à aujourd’hui.
Au cours de la dernière année, l’artiste a invité des résidents à lui montrer leurs albums photo et à lui raconter leurs souvenirs du voisinage des rues Saint-André et de Mentana, là où ils vivent. Avec son histoire de quartier dur de la classe ouvrière, le voisinage hébergeait des familles nombreuses, des enfants qui jouaient au hockey dans la ruelle, des bandes de motards rivales, de nombreux artistes et musiciens, quatre confiseries et, tout près dans le Parc Lafontaine, un zoo dont les animaux étaient reconnus pour parfois s’échapper.
L’installation Laterna Magica retrace le souvenir et la géographie du voisinage à travers des images d’albums photo en retournant sur leurs lieux d’origine et en juxtaposant ces vues du passé à celles du présent. Installés principalement dans la ruelle commune aux rues Saint-André et de Mentana, des agrandissements photographiques sont visibles dans les fenêtres des résidents et ils sont illuminés toutes les nuits pendant l’événement, du coucher du soleil jusqu’à minuit. Plus de 100 autres images tirées d’albums photo sont accrochées sur les murs extérieurs et sur les clôtures, formant ainsi un corridor de photographies long d’un pâté de maisons, de la rue Roy à la rue Bousquet. La ruelle – avec son caractère informel et indiscipliné – et les photographies naviguent toutes deux entre expérience publique et privée, révélant la singularité des résidents passés et présents de même que la complexité du voisinage dans son ensemble.
Biographie:
Loren Williams est une artiste visuelle qui travaille surtout en photographie. Le passage du temps, l'histoire naturelle, les musées et les technologies photographiques obsolètes constituent l'inspiration et le vocabulaire de sa pratique. Souvent, il existe un lien entre l'oeuvre et son lieu de présentation.
Originaire de la région Kootenay, en Colombie Britannique, Loren Williams s'est installée à Montréal en 1992 et détient un baccalauréat spécialisé en photographie de l'Université Concordia. Elle est récipiendaire de prix et de bourses des conseils des arts fédéral et provincial, et a exposé son travail à l'échelle du pays.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment